10.02.2021
Le Dr Christof Bollmann est spécialiste en chirurgie de la main à la Clinique de Montchoisi. Il pratique depuis quelques années une technique opératoire de pointe, l'ostéotomie par guide 3D, développée par le Prof. Andreas Schweizer de l’Hôpital universitaire Balgrist. Au travers de cet interview, il nous en apprend plus sur les bénéfices de cette technique innovante.
L’ostéotomie est une chirurgie qui consiste à couper un os afin d’en modifier l’axe, la taille ou la forme. Concrètement, le chirurgien coupe d’abord une section de l’os, réaligne les os dans la position désirée puis fixe le tout avec des plaques et des vis. L’ostéotomie classique en 2D est réalisée sur la base de scanner, sans guides de coupe. Grâce au logiciel de modélisation 3D développé par le Prof. Andreas Schweizer de l’Hôpital universitaire Balgrist, il est désormais possible de créer une réplique de l’os blessé et des guides de coupe très précis. Cela offre au chirurgien la possibilité de corriger la position d’un os de façon extrêmement minutieuse.
Comme mentionné ci-dessus, l’ostéotomie en 2D ne dispose d’aucun guide de coupe. Cela peut parfois nous confronter à des chirurgies difficiles, voire impossibles, car on manque de précision et la maîtrise de l’angle est insuffisante. De plus, l’ostéotomie par guide 3D permet de diminuer significativement le temps opératoire, car l’intervention est entièrement planifiée, parfaitement prévisible et exacte dans la correction.
Spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur