Ophthalmologie

Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, email ou formulaire de contact. Notre équipe et nos médecins sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
 
 

L’ophtalmologie est la spécialité médicale et chirurgicale qui traite les troubles de la vue, de l’œil et de ses annexes : les paupières, les glandes et canaux lacrymaux. Qu’il s’agisse d’une urgence oculaire, d’un contrôle de vue, d’un suivi de traitement, d'un dépistage des malasies de l'oeil ou d’une consultation en vue d’une opération chirurgicale, nos équipes d'ophtalmologues, d'ophtalmo-chirurgiens et d'optométristes vous accueillent dans nos centres Swiss Visio et cliniques spécialisés.

Consultations en urgence avec ou sans rendez-vous

De nombreux troubles ophtalmologiques peuvent survenir soudainement ou impacter la qualité de vie au point de justifier une consultation en urgence. Qu’il s’agisse de perte de vision soudaine (occlusion veineuse ou artérielle, décollement de rétine…), de rougeurs (conjonctivites, orgelets…) ou de douleurs (ulcères cornéens, infections…), les diagnostics et les traitements peuvent être nombreux, aussi n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Paupières, orbite et voies lacrymales - consultations

Il existe de nombreuses maladies qui affectent les paupières, le canal lacrymal ou l’orbite, telles que :

  • Le syndrôme de l’œil sec
  • Le chalazon
  • Les inflammations, infections ou obstructions des canaux lacrymaux
  • Les pathologies de la paupière :
    • Entropion: renversement du bord libre de la paupière vers l’intérieur
    • Ectropion: renversement du bord libre de la paupière vers l’extérieur
    • Dermatochalasis: excès de peau des paupières
    • Blépharoptosis: chute de la paupière
  • Une ptose est une position anormalement basse de la paupière supérieure. On parle souvent d’une paupière tombante. Elle peut être congénitale (de naissance) ou de survenue plus ou moins soudaine. Ses causes sont diverses et un diagnostic spécialisé est essentiel afin d’exclure une pathologie neurologique sous-jacente et de prévoir un traitement adapté. Le traitement est le plus souvent chirurgical et cosmétique, sous la forme d’une blépharoplastie.

  • L’épiphora est le terme médical désignant des yeux qui coulent trop ou trop souvent. C’est un trouble extrêmement fréquent qui n’en est pas moins handicapant dans la vie quotidienne. Le diagnostic de ses causes et leurs traitements se font souvent en plusieurs étapes et incluent le plus souvent l’utilisation de larmes artificielles ou le lavage des voies lacrymales avec une solution saline. Dans les cas les plus sévères une opération chirurgicale peut être proposée.

Strabisme, consultations

Le strabisme se définit par une perte de coordination des yeux, qui ne leur permet pas d’être dirigés en même temps sur le même objet. Ce trouble de la vue est très souvent visible par l’entourage, car un œil dévie par rapport à l’autre.

Les types de strabisme :

  • Strabisme convergent : déviation d’un œil ou des deux yeux vers l’intérieur
  • Strabisme divergent : déviation d’un œil ou des deux yeux vers l’extérieur
  • Hypertropie : déviation d’un œil ou des deux yeux vers le haut
  • Hypotropie : déviation d’un œil ou des deux yeux vers le bas

Le traitement du strabisme dépend de son type, de son ancienneté, et de l’âge du patient. Il peut nécessiter un traitement médical ou chirurgical.

 

Glaucome - Consultations, dépistage

Le glaucome est un ensemble de maladies dans lesquelles une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil, causant à terme des dégâts sur le nerf optique, et une perte de vision. Ces maladies sont insidieuses et se développent le plus souvent sans causer de douleurs ou de symptômes perceptibles avant d’atteindre un stade avancé. Cela explique la nécessité d’un dépistage régulier.

Les traitements de première instance pour le glaucome sont le plus souvent des collyres visant à contrôler la pression de l’œil. Dans les cas où les traitements médicaux demeureraient insuffisants, des procédures lasers et des opérations chirurgicales filtrantes permettent le plus souvent de stabiliser l’évolution de la maladie.

Le glaucome aigu survient lorsque l’évacuation du liquide contenu dans l’œil se bloque soudainement, entrainant une augmentation importante de la pression à l’intérieur de l’œil. Cette dernière cause le plus souvent une rougeur de l’œil accompagnée d’une perte de vision et de fortes douleurs. La perte de vision peut devenir permanente si l’épisode n’est pas traité en urgence. Le traitement de première est l’iridotomie, un traitement laser permettant de restaurer le processus de filtration naturel de l’œil.

Conjonctivites et infections cornéennes

La conjonctivite est une inflammation de la membrane transparente recouvrant le blanc de l’œil. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou une allergie, et provoque typiquement un œil rouge accompagné de douleurs, de démangeaisons ou de sécrétions.

Les infections oculaires peuvent également toucher la cornée et provoquer des ulcères ou abcès cornéens. Leurs symptômes sont similaires à ceux d’une conjonctivite, mais provoquent plus souvent une diminution de l’acuité visuelle, des douleurs et une gêne à la lumière. Elles sont plus fréquentes chez les porteurs de lentilles de contact. Les traitements sont adaptés à la sévérité de l’infection et peuvent aller de simples collyres à des injections d’antibiotiques ou, dans les cas les plus graves, des greffes de cornées.

Lorsque les traitements non-invasifs ne parviennent plus à stopper la maladie, la greffe de cornée (kératoplastie) est préconisée.

Votre ophtalmologue déterminera la procédure la mieux adaptée à votre cas lors d’un examen approfondi à l’aide d’une imagerie de pointe. Il vous dirigera vers un ophtalmo-chirurgien d'un centre Swiss Visio si besoin.

Cataracte - consultations, tests et dépistage

La cataracte est une opacification du cristallin. Le plus souvent naturelle et liée à l’âge, cette dernière peut toutefois être présente de naissance ou provoquée par un traumatisme, ou encore l’usage de médicaments contenant des corticostéroïdes. Les symptômes principaux sont une baisse d’acuité visuelle souvent accompagnée de halos autour des sources lumineuses, une diminution de la perception des contrastes, et un éblouissement en présence de fortes lumières.

Le traitement de la cataracte est une opération chirurgicale, réalisée dans la vaste majorité des cas en ambulatoire. Elle consiste en l’ablation de la cataracte à l’aide d’un appareil à ultra-sons, et son remplacement par une lentille artificielle.

La cataracte secondaire survient le plus souvent entre quelques semaines et quelques années après une opération de la cataracte. Il s’agit d’une opacification de la capsule – sac naturel entourant la cataracte avant l’opération, puis la lentille artificielle après l’opération – qui s’épaissit et s’opacifie avec le temps. Les symptômes sont similaires à ceux de la cataracte, avec principalement une baisse d’acuité visuelle, et la présence de halos autour des sources lumineuses.

Le traitement est une capsulotomie – une procédure laser simple et sans incision.

Ophtalmologie pédiatrique - Consultations, tests, dépistage

L’ophtalmologie pédiatrique prend en charge les maladies et les troubles de la vue chez les enfants, du nouveau-né à l'adolescent. Il peut s’agir de trouble de la vision, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, mais aussi d’amblyopie ou de strabisme. De plus, certaines pathologies telles la cataracte et le glaucome congénitaux sont également diagnostiquées chez les enfants.

Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie chronique de la rétine, dans laquelle le vieillissement des cellules de la macula – la région centrale de la rétine – entraine une perte de vision centrale. Elle peut être de forme sèche ou humide, cette dernière pouvant être de survenue rapide. Les symptômes principaux sont une perte de la zone centrale de la vision, ainsi que des déformations visuelles rendant les lignes droites ondulées.

Les traitements dépendent du type de DMLA présent, mais peuvent être des injections intraoculaires. Dans tous les cas, un suivi régulier est nécessaire.

 

Troubles de la vision: myopie, presbytie, astygmatisme, hypermétropie

Une vision nette est essentielle à de nombreuses activités de la vie quotidienne. Cette dernière est rendue possible grâce aux propriétés optiques de plusieurs éléments de l’œil, notamment la cornée et le cristallin, qui focalisent les faisceaux de lumière sur la rétine. Lorsque ces faisceaux se focalisent en avant ou en arrière de la rétine, l’image perçue par le cerveau est floue. On parle le plus souvent de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou de presbytie – le trouble de la vision de près à partir de 40 ans. Ces défauts sont le plus souvent corrigibles, soit à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact, soit grâce à une opération dite ‘réfractive’.