Physiothérapie

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

Parfois appelée aussi « thérapie physique », la physiothérapie a pour objectif d’améliorerou de rétablir le fonctionnement et la capacité de mouvement du corps par le biais d’entrainements spécifiques et l’utilisation de traitements non invasifs (par ex. ultrasons, massages, poches chauffantes). Avant le début de chaque traitement, le thérapeute procède à un examen physiothérapeutique détaillé. Puis le traitement est adapté aux conditions individuelles du patient avec les objectifs suivants : 

Comprendre le fonctionnement du corps et améliorer la perception des ressources mais aussi des sources d’erreur (par ex. mauvaise posture, mauvaises sollicitations, mauvais entrainement) 

Déclencher une réaction curative naturelle de l’organisme (par ex. développement musculaire, apprentissage moteur, stimulation du métabolisme) 

Encourager à prendre son propre corps en main 

Les physiothérapeutes sont des experts en matière de dysfonctionnements et de douleurs physiques. Cette discipline indépendante de la médecine conventionnelle constitue une partie des soins de base. Aider le patient à être autonome, en meilleure santé ou l’encourager à maintenir son état de santé font parties du quotidien en physiothérapie. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie du patient. Pour y parvenir, les physiothérapeutes renforcent les différents fonctionnements physiques (par ex. se lever, marcher, monter les escaliers, courir), rendent mobiles les articulations raidies et estompent les douleurs.      

Types de maladies 

Chaque maladie de l’appareil locomoteur humain peut en principe être traitée par la physiothérapie. Voici quelques exemples :

-        Blessures et rééducation 

Qu’il s’agisse d’un accident, des suites d’une opération ou de blessures occasionnées par le sport, la physiothérapie peut soutenir de façon ciblée la guérison des tendons, des ligaments, des os et des muscles. Grâce à l’aide des physiothérapeutes, l’appareil locomoteur peut dans la plupart des cas retrouver son fonctionnement normal. 

-        Douleurs cervicales et dorsales 

De nombreuses personnes souffrent de tensions au niveau du dos ou du cou et souvent, cela donne lieu à des céphalées de tension. Les mesures physiothérapeutiques peuvent traiter de manière ciblée ces douleurs et contribuer, à long terme, à les soulager. En outre, en cas de lombalgie ou de hernie discale, la physiothérapie peut apporter une aide de façon ponctuelle. Il est souvent également judicieux de se faire conseiller en matière d’ergonomie au travail.  

-        Troubles liés à l’âge 

Les physiothérapeutes sont spécialisés dans les traitements visant à soulager les troubles liés à l’arthrose, aux rhumatismes, aux vertiges, aux acouphènes, ainsi qu’à la démarche mal assurée. Ils sont donc en mesure d’aider considérablement le patient, en lui permettant d’éviter des chutes et en améliorant sensiblement sa mobilité.  

-        Grossesse et enfants

Lorsque la grossesse s’accompagne de nombreux troubles, la physiothérapie peut soulager : problèmes de dos, douleurs au niveau de l’aine, préparation à l’accouchement, exercices de rééducation  périnéale et pelvienne. De même, elle peut améliorer de manière ciblée le développement de l’enfant en cas de problèmes liés à une mauvaise posture ou à des troubles au niveau de l’appareil locomoteur. 

-        Burnout et stress

Nombreux sont les gens qui sont soumis à des charges complexes au quotidien, qui se traduisent souvent par des tensions, des douleurs et des troubles psychosomatiques. La physiothérapie s’avère souvent être un très bon complément à la prise en charge psychologique. Les massages, les exercices visant à se détendre et à évacuer le stress sont efficaces et bien documentés au plan scientifique.